Formation GUOLIN QI GONG

Objectifs de la formation et compétences visées

Composée de 3 modules de cinq jours plus un module de certification, la formation propose d’aborder l’étude des exercices élémentaires de la méthode (Chū Jí Gōng初级功) permettant d’acquérir les outils de compréhension essentiels d’aide au traitement du cancer.
La formation est entièrement dirigée par Christophe S.J. Cadène, seul français et rare occidental à s’être formé en Chine Populaire auprès des maîtres héritiers de la lignée du maître fondateur. Il est, avec le Dr Yves Réquéna, l’auteur du premier ouvrage francophone entièrement dédié à cette méthode : Qigong et Cancer.

Le stage des 4 marches thérapeutiques de Zhang Ming Wu, enseigné par Yves Réquéna, complète la formation pure de Guolin Qi Gong de Christophe Cadène mais ne donnera pas lieu à évaluation.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

À l’issue des 3 modules de formation, l’Institut Européen de Qi Gong (IEQG) propose aux étudiants qui le souhaitent d’octroyer une certification de Guōlín Qìgōng 郭林气功 conditionnée au passage d’un examen individuel écrit et pratique. Cet examen a lieu une fois par an.

 

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Etude théorique et pratique de chaque posture et mouvement, ainsi que de leurs effets.Démonstration par l'enseignant et mise en application par les apprenants, conseils pratiques et corrections par l'intervenant lors des exercices pratiques. Supports de cours papier. Power point.

Accessibilité Handicap

Se renseigner auprès de Catherine Echard, référent Handicap au sein de l IEQG.

Public visé : Tout public, Personne en reconversion

Format : Présentiel

Pré-requis : Pré-requis professionnel en arts corporels et énergétiques

Modalités et délai d'accès : Lettre de motivation, CV, Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Cas pratique, Evaluation en situation de travail, Evaluation finale, Certification, Evaluation intermédiaire, QCM

Rythme : Weekend et 1 semaine en été

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Pratiques sportives (y compris : arts martiaux)

Tarif formation HT : 2030,00 €

Durée :  

21.0 jour(s)

145.0 heure(s)

Résumé du programme

  • GUOLIN QI GONG

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

GUOLIN QI GONG

  • GUOLIN QI GONG - MODULE 1

    Ce premier module met l’accent sur l’étude des principales marches thérapeutiques de la méthode (Bù Xíng Gōng步行功) ainsi que sur l’exercice fondamental de relaxation profonde (Sōng Jìng Gōng 松靖功), de drainage et de renforcement des trois "étages" de l’organisme (Sān Jiāo 三焦). Il permet d’acquérir la compréhension des exercices clés de la pratique afin de pouvoir débuter sans tarder une prise en charge personnelle de la maladie !. 1 – Phase Préparatoire et Phase de Repli de la Pratique Yù Bèi Gōng 预备功 et Shōu Gōng 收功 2 – Travail Calme et Relâché de Montée-Descente, Ouverture-Fermeture Shēng Jiàng Kāi Hé Sōng Jìng Gōng升降开合靖松功 3 – Marche Naturelle Zhōng Dù Fēng Màn Zìrán Bù Xíng Gōng 中度风慢自然步行功 4 – Travail à Pas Fixe (3 formes) Dìng Bù Gōng定步功 5 – Marches Rapides (3 formes) Kuài Xíng Gōng 快行功 6 – Marches à Pas Pointé (3 formes) Diăn Bù Gōng 点步功

  • GUOLIN QI GONG - MODULE 2

    Ce deuxième module propose l’étude d’un panel d’exercices complémentaires mettant l’accent sur les pratiques fondamentales de relaxation (Sōng Jìng Gōng 松靖功) mais également de drainage de l’énergie perverse (Xié Qì邪气), notamment grâce aux puissantes techniques d’automassage (Zì Wŏ Àn Mó Gōng自我按摩功) et de vocalisations (Tŭ Yīn Gōng吐音功). 7 – Travail du bâtonnet de main Shŏu Gùn Gōng 手棍功 8 – Marche à Pas Pointé (4e forme) Yī Bù Sān Diăn Gōng 一步三点功 9 – Cracher la Perversité par le Son Tŭ Yīn Gōng 吐音功 10 – Massage de la Tête Tóu Bù Àn Mó Gōng 头部按摩功 11 – Massage des points Yŏng Quán Yŏng Quán Xué Àn Mó Gōng 涌泉穴按摩功 12 – Travail du rouleau de pieds Jiăo Gùn Gōng 脚棍功

  • GUOLIN QI GONG - MODULE 3

    Enfin, ce troisième module d’expertise est consacré à l’étude approfondie des différentes variantes des exercices fondamentaux étudiés jusqu’ici dans les Modules 1 et 2. Éléments essentiels pour une pratique ciblée, ces variantes permettent d’affiner les techniques de base en prenant en considération les pathologies connexes aux cancers (hyper ou hypotension, niveau des marqueurs tumoraux, numération globulaire, etc.). 13 – Les 3 variations des Ouvertures-Fermetures du Champ de Cinabre Médian 14 – Les 4 variations de la Marche Naturelle 15 – Les 2 variations du Travail Calme et Relâché de Montée-Descente, Ouverture-Fermeture 16 – Les 2 variations des Marches Rapides

  • LES 4 MARCHES DE SANTE

    Enseignement des 4 marches de Zhang Ming Wu, disciple de Guo Lin. Stimulation de l’immunité, effets anti-cancer, utilisé dans toutes les maladies chroniques, le stress et déficits moteurs, séquelles de paralysie, hémiplégie.

  • GUOLIN QI GONG - EVALUATIONS

    À l’issue des 3 modules de formation, l’Institut Européen de Qi Gong (IEQG) propose aux étudiants qui le souhaitent d’octroyer une certification de Guōlín Qìgōng 郭林气功 conditionnée au passage d’un examen individuel écrit et pratique. Cet examen a lieu une fois par an.

Documents

Statistiques & Indicateurs