Formation MONITORAT QI GONG

Objectifs de la formation et compétences visées

Niveau de base de la formation en Qi Gong pour l'utilisation du Qi Gong comme outil complémentaire des professions de santé et de l'éducation.

Acquérir les bases corporelles fondamentales du Qi gong et les principes de théorie traditionnelle chinoise indispensables pour bien comprendre le sens de la pratique et pour présenter les examens théoriques fédéraux.

Progresser dans sa connaissance du schéma corporel et dans l'aptitude à synchroniser son corps dans l'espace : coordination et fluidité.

Maîtriser et savoir transmettre des techniques de respiration spécifiques au Qi Gong.

Connaître et savoir reproduire 2 enchaînements de Qi Gong.

Conformément aux dispositions de l'article L.6313-1 du Code du Travail, ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de l’acquisition et du perfectionnement des connaissances de la pratique du Yang Sheng Qi gong.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Certificat de réalisation délivré à l'issue de chaque module.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Etude théorique de chaque posture et mouvement, ainsi que de leurs effets. Démonstration par l’enseignant et mise en application par les apprenants, conseils pratiques et corrections par l’intervenant lors des exercices pratiques. Supports de cours écrits, power point.

Accessibilité Handicap

Les personnes en situation d'handicap sont invitées à prendre contact avec Catherine Echard (réf handicap de l'IEQG): direction@ieqg.com

Public visé : Tout public, Personne en reconversion

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé, Niveau Bac

Modalités et délai d'accès : Lettre de motivation, CV, Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Evaluation intermédiaire, QCM, Validation des acquis et des connaissances immédiates par stage, Évaluations finales en fin d 'année

Rythme : Weekend et 1 semaine en été

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Pratiques sportives (y compris : arts martiaux)

Tarif formation HT : 2030,00 €1ère année Qi gong

Durée :  

21.0 jour(s)

135.0 heure(s)

Résumé du programme

  • MONITORAT

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

MONITORAT

  • BA DUAN JIN

    Le Ba Duan Jin a été élaboré par le Général Yen Fei au XIe siècle à partir des 12 mouvements de Shao Lin, école externe. Ces huit "mouvements précieux" équilibrent et stimulent les 5 organes, équilibrent les 3 Dan Tian. Ils ont comme propriétés de fortifier les structures physiques, de développer l’endurance, de tonifier l’énergie. Ces mouvements peuvent être enseignés séparément dans un but thérapeutique particulier. On apprend les grands principes de l’axe, de l’enracinement, la fluidité et la relation haut-bas du corps. Dans ce séminaire on présente également : • les automassages • la position Zhang Zuong Gong : "embrasser l’arbre" • respiration abdominale • respiration inversée • la méditation-visualisation "Les 3 Dan Tian". Théorie : sont abordés, la cosmogonie taoïste de l’Univers, le rapport Homme-Univers, le Yin Yang, les cinq éléments, les Bagua (huit trigrammes). Une brève présentation historique du Qi Gong est donnée à l’appui d’un document écrit plus exhaustif.

  • ETIREMENTS DES MERIDIENS 1

    Sont enseignés dans ce séminaire (donné en 2 sessions) : les mouvements permettant l'étirement, le déblocage, l'amélioration de la circulation des méridiens d'acupuncture tendino-musculaires. Une approche complémentaire de leur sensibilisation par le toucher ou par la visualisation est proposée. Théorie : - la théorie des méridiens principaux et leurs collatérales ; - la théorie des méridiens tendino-musculaires ; - l’énergie défensive Wei Qi en relation avec la superficie ; - l’énergie ancestrale Zong Qi ; - l’énergie nourricière Yong Qi en relation avec le sang et l’énergétisation des organes ; - l'anatomie comparée occidentale et chinoise du poumon, de la rate et du cœur. Méridiens étudiés : Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate-Pancréas, Cœur, Intestin Grêle.

  • ETIREMENTS DES MERIDIENS 2

    Sont enseignés dans ce séminaire (donné en 2 sessions) : les mouvements permettant l'étirement, le déblocage, l'amélioration de la circulation des méridiens d'acupuncture tendino-musculaires. Une approche complémentaire de leur sensibilisation par le toucher ou par la visualisation est proposée. Théorie : - la théorie des méridiens principaux et leurs collatérales ; - la théorie des méridiens tendino-musculaires ; - l’énergie défensive Wei Qi en relation avec la superficie ; - l’énergie ancestrale Zong Qi ; - l’énergie nourricière Yong Qi en relation avec le sang et l’énergétisation des organes ; - l'anatomie comparée occidentale et chinoise du poumon, de la rate et du cœur. Méridiens étudiés : Vessie, Rein, Maître cœur, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire, Foie.

  • ANATOMIE ET BASES DU QI GONG : COLONNE VERTEBRALE

    "Comprendre l’anatomie par le Qi Gong, comprendre le Qi Gong par l’anatomie". Comment acquérir des mouvements justes et fluides qui facilitent la circulation du Qi par une meilleure connaissance anatomique de la colonne vertébrale. Bases physiques et énergétiques du Qi Gong : enracinement, axe, fluidité, coordination, Shen.

  • WU DANG 1

    Théorie : Yang Sheng : nourrir le principe vital, le système corporel en Qi Gong : les énergies, les méridiens, les lieux du corps. Prévention, optimisation, ralentissement du processus de vieillissement. Les 17 signes de supra-santé. Pratique : Wu Dang Dao Yin Qi Gong : 5 positions statiques adaptatives et 15 mouvements étudiés avec leurs indications thérapeutiques, préventives et d’optimisation des ressources personnelles. Méditation - respiration : Souffle du Vent, petite circulation céleste.

  • EVALUATION 1ère année

    Contrôle des connaissances animé par Yves Réquéna et l’équipe pédagogique. Réservé aux élèves en formation.

Documents

Statistiques & Indicateurs